La Marche
Une randonnée consiste à marcher sur une dizaine de kilomètres, avec une vitesse régulière. Grâce à la randonnée, on peut définir le potentiel de son corps, et l’optimiser par des pratiques fréquentes. On s’éduque soi-même à une meilleure hygiène de vie. La manière soutenue de pratiquer la marche lui confère un rôle d’entretien cardio-vasculaire, fournit du tonus à notre système sanguin, stimule la circulation veineuse des jambes, muscle les membres inférieurs et les fesses et améliore sensiblement le rendement des poumons.
Les seniors qui ont une maladie cardiaque ou des problèmes vasculaires sont vivement encouragés à faire une randonnée pédestre au milieu de la nature. Elle est également conseillée pour les personnes atteintes d’ostéoporose et celles qui ont des soucis respiratoires.
La marche, surtout quand vous marchez en bonne compagnie et dans un endroit agréable, réduit la dépression et l'anxiété. De plus, les marcheurs sont souvent de bons dormeurs.
Citations:
Marcher, c'est prendre le temps de vivre, de regarder, d’ouvrir ses sens à la diversité et de sentir les minutes et les heures glisser sur la peau. Quand le corps accepte sa peine, respiration et mouvement s’allient, libérant ainsi la pensée qui toute entière s’enveloppe du présent. (Julie Baudin et David Ducoin, Zanskar intime)
Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, celui du moral. (Jacques Lanzmann)
La lenteur de la marche, sa régularité, cela allonge considérablement la journée. Et en ne faisant que mettre un pied devant l'autre, vous verrez que vous aurez étiré démesurément les heures. De sorte qu'on vit plus longtemps en marchant, au sens où dans la marche, le temps ralentit, il prend une respiration plus ample. (Frédéric Gros)
La marche apaise. La marche recèle une énergie bénéfique. (Patrick Süskind )
Jouissance du temps, des lieux, la marche est une dérobade, un pied de nez à la modernité. Elle est un chemin de traverse dans le rythme effréné de nos vies, une manière propice de prendre de la distance et d'affûter ses sens. (David Le Breton)
Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! (Raymond Devos)
Date de dernière mise à jour : 05/10/2020